ide16340

Vaincre la mucoviscidose

Non classé

Ce samedi 5 septembre,  L’Isle d’Espagnac a reçu la visite de l’association « vaincre la mucoviscidose » et ses bolides qui ont vrombi sur la place de la mairie. Voitures anciennes  et gros cubes 2 roues étaient de la partie, pour notre plaisir des yeux et des oreilles…

20150905__vaincre la mucovicidose 003

Madame le maire y accueilli la présidente de l’association Marie Noëlle GOURSAUD et tous les bénévoles de l’association en lui remettant le don de la commune.

20150905__vaincre la mucovicidose 012

MNG: « c’est la 20éme Virade dans le département. Nous vous rencontrons  tous les ans. Afin d’avoir la dotation la plus importante possible, de nombreuses activités  (15 et plus), chaque année permettent de réunir 50.000€ intégralement reversés à l’association centrale qui finance directement la recherche pour vaincre la mucoviscidose  »

PRD: quels sont les thèmes et pistes de progrès développés par cette recherche ?

MNG: « Trois pistes sont menées de front,

– Les greffes d’organes (poumons…) avec toutes les difficultés: trouver un donneur, rejet possible, intervention et hébergement des familles!

– Les médicaments: certains fonctionnent  avec un type de maladie et pas les autres. Chaque  mucoviscidose est spécifique au gène porteur de la maladie.

La maladie ne se déclare que si le même gène est transmis par les deux parents porteur sain.

– La dernière piste est le génie génétique permettant de modifier ou d’inhiber l’expression du gêne empêchant ainsi le développement de la maladie. Technique d’espoir mais non encore accessible.

Mais dans tous les cas il faut des ressources pour la recherche qui reste longue et difficile. »

 

PRD = ideWEBinfo@gmail.com

Marie Noëlle GOURSAUD = vaincrelamuco.charente@gmail.com

 

Related Posts